Le CSCV  - Club Sportif Cyclotourisme Villepinte - est un Club récent sur le plan administratif, car sa création, en tant qu'Association, ne date que du 4 décembre 2007. En fait, sur le plan purement sportif, il est beaucoup plus âgé que cela.

Historiquement , le CSCV était une section du CSMV - Club Sportif Municipal de Villepinte - club Omnisport crée et dirigé par Gérard Cattrini, figure emblématique du  Sport de notre ville.

D'abord créé en 1964 sous le sigle CSV, puis CSMV en 1974, ce dernier comprenait (au moment de sa dissolution) plusieurs sections :  (athlétisme, gymnastique, yoga et randonnées, tennis de table, rollers, rugby et cyclotourisme). En 2007, notre ami Gérard nous quittait brutalement à quelques mois de sa retraite de Président. Aucun des membres du Comité Directeur ni les Présidents des sections ne se sont portés candidat à sa succession.

Par Assemblée Générale Extraordinaire, il a donc été décidé à l'époque de dissoudre le CSMV, à charge pour chaque section qui le souhaitait de se créer en Association.

Ce qui fut fait fin 2007  pour le Cyclotourisme.